Sunday, January 30, 2011

180-666, the end of a new beginning.

Aujourd'hui c'est dimanche.

Ça fait une semaine que la session a commencé. La dernière session du programme en soins infirmiers de 3 ans. «Wow». Dès le premier cours théorique, sur les traumatismes médullaires ,de la session de 3 heures, je suis rentrée a la maison commencer mon résumé du cours! Je suis à ce point stressée, tellement peur de mal faire! Au moins, je ne pourrais pas dire que je ne l'ai pas fait s'il arrivait que j'échoue ma session!

Mardi prochain, je commence officiellement mes stages de 10 semaines. (...) Dans le même établissement, carrément dans le même département que la session dernière, i.e. chirurgie (cependant, la session dernière, j'étais sur l'étage de chirurgie gastrique, maintenant, je suis sur l'étage de chirurgie abdominale, mais comme je dis c'est pareil! Quoique comparativement à la chirurgie gastrique, on trouvera non seulement de la chirurgie gastrique, mais aussi des hystérectomies, des thyroidectomies, et j'en passe), avec la même professeure! Misère.

Tout d'abord, j'aurais tellement voulu être dans un autre établissement. Certains croiront que je n'ai pas a me plaindre étant donné que j'habite a 15 minutes de marche de l'hopital. JE SAIS! Cela étant dit, j'aurais tout de meme préferé voir ailleurs. Par exemple le CHUM, pour justement voir les autres facons de faire, car Dieu sait le nombre de facons de faire dans le milieu de la santé!
Ensuite, j'aurais préféré un autre département. Ils nous ont promis un autre département étant donné l'horrible charge du département... Il nous ont promis de la médecine. Et non! erreur! Surtout que... Je suis une fille de médecine! Enfin... Je vois bien les bons cotés d'être en chirurgie quand même! Bon.
Puis, même professeure. Lors de notre première journée de la session, il a fallu que je me rende au babillard du département des soins infirmiers du college pour savoir la professeure avec qui j'allais être en stage et aussi le local ou il fallait que je me rende. Je savais bien que j'étais dans le groupe 2 mais quand j'ai regardé le tableau j'ai vu la professeure. J'ai perdu la face. Je crois a cet instant précis avoir traversé une phase de déni (LOL) car je me suis dit non, ça ne ce peut pas, je suis surement dans le groupe 3! donc j'ai pris en note les locaux du groupe 3 et j'étais prête a partir en classe. Puis tout d'un coup, ma bulle a pété et je me suis dit merde, merde, et remerde, je suis dans le groupe 2. Tristesse. Faut tu être malchanceuse hein! Tout les autres m'ont plaint et replaint. Encore la, j'essaie de voir le bon coté de la chose. Pourquoi je vous parle de cette professeure? Disons que... a chaque fois que je revenais de l'hopital, je me sentais démolie psychologiquement et incapable de faire quoi que ce soit de correcte. Malgré ca, elle te donnait une bonne note. Est-ce vraiment nécessaire de faire vivre à quelqu'un un mauvais moment pour recevoir une bonne note? J'aurais préféré avoir une professeure juste, sévère mais compréhensible et avoir une note moyenne. Au moins, je sais que je l'aurais mérité. Je comprend maintenant le sens d'avoir une note solide («solid mark»). La justice la dedans, je sais pas. Enfin, j'arrête ici, car je sens que je me limite beaucoup trop présentement et ca en devient insupportable!

Sinon, bah... c'est ça. 10 semaines de pure joie en stage. 2 semaines de soir, pour retomber 2 semaines de jour, ensuite de jour pour 3 semaines au centre ambulatoire et enfin, 3 semaines de soir. À travers ca, bah, des cours théoriques, des examens, et mon cours de philosophie. Examen de traumatismes médullaires dans 1 semaine. Problèmes perso. à gérer. Ca va aller.

Ma motivation sur 10 cette session-ci? J'aurais aimé vouloir dire 10 mais vu la situation dans laquelle je suis, je dirais plutot 6/10.

2 comments: